Édition 2026 du colloque étudiant du CÉRTA
Transformer l’apprentissage : justice sociale et innovation
Jeudi 19 mars 2026
Salle IdéAction | 80, Wellington Sud, local 2100 | Sherbrooke
Appel à communications
Les transformations des parcours d’apprentissage peuvent faire référence à des modifications des politiques, des pratiques, des structures, des environnements, des publics, des cultures ou des résultats éducatifs. Ces transformations peuvent être innovantes en apportant une part de nouveauté ou une amélioration substantielle de ce qui était en place ou des pratiques populaires (Serdyukov, 2017). On compte notamment les avancées technologiques comme l’intelligence artificielle, l’élargissement des réseaux sociaux, mais aussi les innovations sociales comme un OBNL géré par et pour les populations visées et la cocréation d’intervention en recherche-action. Dans une perspective d’inclusion, il est légitime et nécessaire de se demander si ces innovations prennent en compte la justice sociale. Cette dernière pouvant s’exprimer par des notions d’impartialité, de participation pleine et entière, de reconnaissance des apprentissages, des droits et de la dignité. Ces constats appellent à une réflexion sur les conditions d’un apprentissage juste, inclusif et innovant, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale. Dans cet ordre d’idée, il serait possible, par exemple, de s’intéresser à une innovation dans les politiques comme la prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion et de s’interroger sur leur portée réelle. Dans le cadre de cet appel à communications, les transformations s’appliquent dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie selon laquelle les sphères de vie des personnes et les contextes sociaux sont considérés comme interdépendants (Elder, 1998). Les propositions de communications pourront donc s’inscrire dans différents contextes incluant l’apprentissage scolaire, professionnel, social et personnel.
Cet évènement se déroulera le jeudi 19 mars 2026 et se veut rassembleur de toutes les personnes étudiantes universitaires s’impliquant dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le thème de la présente édition permet d’englober plusieurs domaines tels que ceux de la pédagogie, de l’orientation, de la psychoéducation et de l’adaptation scolaire et sociale, entre autres. L’objectif est de favoriser les échanges concernant les projets de recherche des personnes étudiantes, en tenant compte de l’état d’avancement de leurs travaux. Voir l’appel à communications complet pour plus de détails.
Prix et propositions
Des communications orales et par affiche pourront être présentées.
L’affiche coup de cœur du jury se verra décerner un prix d’une valeur de 300$. De même, la présentation s’étant la plus distinguée se verra décerner un prix de 300$, et celle se trouvant en deuxième position obtiendra 250$.
Les frais d’impression des affiches des membres étudiants du CÉRTA seront remboursés par le CÉRTA.
La date limite pour soumettre une proposition de communication est le lundi 2 février 2026. Veuillez transmettre votre proposition de communication d’entre 300 à 500 mots à : frederic.seguin@usherbrooke.ca