Nouvelle édition du colloque étudiant du CÉRTA.

Appel à communications

LES PARCOURS D’APPRENTISSAGE DE PERSONNES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ SOCIALE

18 mars 2025

La treizième édition du colloque étudiant du Centre d’études et de
recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) s’intéresse
aux parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale.

Les parcours d’apprentissage sont à considérer dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie selon laquelle les sphères de vie des personnes et les contextes sociaux sont considérés comme interdépendants (Elder, 1998). La vulnérabilité sociale, quant à elle, telle que définie en sociologie, est « la potentialité à être blessé » (Soulet, 2005, p.28), et doit être entendue comme une notion universelle, relationnelle, s’exprimant dans un contexte donné. Elle est influencée par le statut social et sera vécue différemment selon les situations et les caractéristiques personnelles. La vulnérabilité est considérée dans la potentialité de son expression ainsi que dans sa réversibilité (Soulet, 2005). Les transformations sociales actuelles favorisent l’apparition de nouvelles formes de vulnérabilité sociale. La pandémie du COVID-19 a, par exemple, mis en lumière, voire aggravé, certaines formes de vulnérabilité sociale. En effet, à la suite de la COVID-19, les besoins de soins de santé mentale ont augmenté alors que l’accès à ces soins reste limité. La montée des tensions politiques mondiales favorise également la discrimination de certains groupes comme les femmes, notamment avec les restrictions des droits à l’avortement, mais aussi des personnes LGBTQ+, des minorités visibles ou encore des personnes réfugiées.

Par ailleurs, il existe une pénurie du personnel enseignant au Québec. Cette pénurie conduit le gouvernement à devoir faire appel à des personnes enseignantes non légalement qualifiées telles que des personnes en formation ou des personnes professionnelles possédant des diplômes dans d’autres domaines. Les conditions de précarité d’emploi découlant notamment du manque de formation formelle ou de la reconnaissance de celle-ci peuvent amener ces personnes à vivre des situations de vulnérabilité sociale. Cette pénurie ne se limite pas seulement au domaine de l’éducation. Elle touche également plusieurs types d’emploi, fragilisant ainsi le marché du travail. Afin de mieux comprendre les parcours d’apprentissage de ces nouvelles personnes en situation de vulnérabilité sociale, ce colloque porte sur les parcours d’apprentissage de ces dernières en appréhendant davantage la dynamique de ces parcours, en mettant en lumière les pratiques de soutien permettant d’accompagner ces personnes ainsi qu’en évaluant les ressources mises à leur disposition.

Ce colloque sera l’occasion pour les personnes étudiantes de présenter leurs travaux, quel que soit leur état d’avancement, et d’échanger sur la dynamique des parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale ainsi que sur les pratiques de soutien et les ressources disponibles pour ces personnes. En cohérence avec le thème rattaché à la programmation du CÉRTA, les propositions de communications devront s’articuler autour d’au moins un des trois axes suivants :

  1. Les continuités et ruptures dans les parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale : Comment appréhender la dynamique des parcours d’apprentissage à travers la complexité, la singularité et l’invisibilité des personnes en situation de vulnérabilité sociale?
  2. Les pratiques de soutien aux parcours d’apprentissage de personnes en situation de vulnérabilité sociale : Comment accompagner les personnes en situation de vulnérabilité sociale, en collaboration avec des milieux de pratique ou avec d’autres ressources présentes dans la communauté, tout en tenant compte des sphères de vie de ces personnes?
  3. La programmation sociale en appui aux parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie de personnes en situation de vulnérabilité sociale : Comment évaluer l’accessibilité et l’efficacité des services et des ressources mis à la disposition des personnes en situation de vulnérabilité sociales?

Cet évènement se déroulera le 18 mars 2025 et se veut rassembleur de toutes les personnes étudiantes universitaires s’impliquant dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le thème de la présente édition permet d’englober plusieurs domaines tels que ceux de l’enseignement, de l’orientation, de la psychoéducation et de l’adaptation scolaire et sociale, entre autres. L’objectif est de favoriser les échanges concernant les projets de maîtrise ou de doctorat des personnes étudiantes participantes, en tenant compte de l’avancement de leurs travaux. Des communications orales et par affiche pourront être présentées. Les frais d’impression des affiches des membres du CÉRTA retenues seront remboursés par le CÉRTA, et l’affiche coup de cœur du jury se verra décerner un prix d’une valeur de 300$. De même, la présentation s’étant le plus distinguée se verra décerner un prix de 300$, et celle se trouvant en deuxième position obtiendra 250$.

La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 3 février 2025.

Veuillez transmettre votre proposition de communication d’entre 300 à 500 mots à : Anabel.Croteau@USherbrooke.c

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

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