La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques, à l’Université de Chicoutimi.
Mieux comprendre le rapport au savoir des jeunes adultes non diplômés du secondaire.
La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques.
La date limite pour soumettre une proposition est vendredi le 9 février 2018.
Représentations et sens de l’apprentissage dans les parcours individuels et collectifs.
Pour que le crime paye : l’influence dans le processus d’insertion professionnelle des apprentissages réalisés dans l’exercice d’activités criminelles.
L’apprentissage informel avec les technologies numériques : quels enjeux pour la recherche, la pédagogie, la pratique et les politiques éducatives ?
L’effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée vers la résilience scolaire.
Une occasion unique pour discuter avec les professeurs-chercheurs de l’UdeS et conclure une entente de direction de thèse ou de mémoire en vue d’une admission en 2018.
Par Charles Bourgeois, membre étudiant du CÉRTA
Rachel Bélisle et David Baril,
Contexte socioculturel et attention donnée à des sous-groupes vulnérables dans l’intervention en orientation.
Marjorie Vidal,
Repenser le social dans l’intervention scolaire.
85e congrès de l’Acfas : du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill (Montréal, Canada)
Anne Lessard, Sylvain Bourdon et Jean Gabin Ntebutse,
Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative.
Simon Viviers, Eddy Supeno et Patricia Dionne,
Une agora pour dynamiser le pouvoir d’agir des c.o. et « orienter » les politiques publiques.