Séminaire | Pratiques en milieu scolaire pour favoriser le développement émotionnel des élèves et des personnels scolaires.
Ce séminaire met en lumière les pratiques et initiatives développées par la présentatrice, Jade Girard, psychologue scolaire au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), pour soutenir le développement émotionnel en milieu scolaire.
En s’appuyant sur deux approches clés :
- la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et
- le coaching émotionnel
Elle y présentera des outils visant à favoriser la régulation émotionnelle, renforcer la résilience, améliorer la santé au travail ou encore instaurer un climat scolaire positif qu’elle a développés.
Une discussion sur les initiatives déjà en place, des orientations futures et des défis rencontrés sera proposée.
Quand? vendredi, 31 janvier de 10h à 12h
Où? Sur place : Université de Sherbrooke, campus principal, local A1-307
Teams :
Cliquez ici pour vous connecter en direct à Teams
- Lecture préalable de textes obligatoire.
- Places limitées.
- Inscription obligatoire auprès de frederic.saussez@usherbrooke.ca.
Lectures obligatoires préalables :
Rosea, J., McGuire-Snieckusa, R., et Gilberta, L. (2015). Emotion coaching – A strategy for promoting behavioural self-regulation in children/young people in schools : A pilot study. The European Journal of Social and Behavioural Sciences, 13(2). doi.org/10.15405/ejsbs.159
Ngô, Thanhvlan et Dionne, F. (2018). La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT): une approche combinant la pleine conscience et l’action. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théories et pratiques. Laval, Québec : Presses de l’Université Laval. [ce texte sera transmis par Frédéric Saussez suivant votre inscription]