Accès, persévérance et réussite des hommes aux études postsecondaires (volet personnes employées).

Notice bibliographique

Supeno, E., Bourdon, S. et Lapointe-Garant, M.-P. (2021). Accès et réussite des hommes aux études postsecondaires. Recension des écrits [rapport de recherche adressé au PRESE]. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Résumé

L’objectif de ce rapport de recherche consiste donc à documenter l’accessibilité, la persévérance et la réussite scolaires des hommes au postsecondaire. Plus précisément, il vise à identifier, au moyen d’une recension des écrits, les facteurs mis de l’avant pour expliquer la disparité entre les hommes et les femmes, ainsi que les mesures déployées ailleurs pour favoriser l’accessibilité, la persévérance et la réussite scolaires des hommes aux études postsecondaires.

Cette recension a été réalisée sur le thème de l’accès aux études postsecondaires (programmes d’études du collégial et 1er cycle universitaire et équivalents), la persévérance et la réussite scolaires des hommes. Elle se décline en deux dimensions. La première : les facteurs explicatifs, causes, mécanismes et éléments associés à ce phénomène et documentés dans les écrits scientifiques. La seconde : les bonnes pratiques en matière de gouvernance académique pour agir sur ce phénomène et documentées dans les écrits scientifiques dans un contexte d’équité, de diversité et d’inclusion.

Hyperlien

chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2023/04/Acces-et-reussite-des-hommes-aux-etudes-postsecondaires_recension_VF.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Eddy Supeno

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962