Collaborations école-famille-communauté: l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec.

Notice bibliographique

Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). Collaborations école-famille-communauté: l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec. Education Sciences & Society 7(2), 127-149.

Résumé

Les familles qui immigrent avec des enfants d’âge scolaire sont confrontées à deux défis particuliers: l’exercice général de la parentalité et ce même exercice dans un milieu scolaire peu familier ou en situation d’acculturation. C’est sur ces défis qu’un groupe professionnel émergent travaille au Québec. Il s’agit en particulier du groupe des intervenants communautaires interculturels dans les écoles (ICSI). Ce groupe soutient les expériences sociales et éducatives des familles d’élèves immigrants, facilitant ainsi les collaborations entre les écoles, les familles et les communautés. Cet article explore les pratiques de l’ICSI qui stimulent l’accompagnement efficace des parents d’élèves récemment immigrés. Grâce à une approche qualitative exploratrice, des entrevues semi-dirigées ont été menées avec trois ICSI de différentes régions administratives. Les résultats montrent la pertinence d’implanter un protocole d’accueil pour mieux accompagner ces parents. Ils aident également à comprendre l’évolution de la relation entre ces parents et l’école, en fonction des ajustements de leur projet familial et des défis soulevés par leur installation dans la nouvelle société d’accueil.

Hyperlien

https://doi.org/10.3280/ess2-2016oa3929

Membres du CÉRTA impliqués

Jean-Claude Kalubi-Lukusa
Josée Charette

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962