Collaborations école-famille-communauté: l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec

Notice bibliographique

Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2016). Collaborations école-famille-communauté: l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec. Education, Sciences & Society, 2, 127-149.

Résumé

Les familles qui immigrent avec des enfants d’âge scolaire sont confrontées à deux défis particuliers: l’exercice général de la parentalité et ce même exercice dans un milieu scolaire peu familier ou en situation d’acculturation. C’est sur ces défis qu’un groupe professionnel émergent travaille au Québec. Il s’agit en particulier du groupe des intervenants communautaires interculturels dans les écoles (ICSI). Ce groupe soutient les expériences sociales et éducatives des familles d’élèves immigrants, facilitant ainsi les collaborations entre les écoles, les familles et les communautés. Cet article explore les pratiques de l’ICSI qui stimulent l’accompagnement efficace des parents d’élèves récemment immigrés.

Hyperlien

Lien vers l'article

Membres du CÉRTA impliqués

Josée Charette

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962