L’adulte et son autoformation, un sujet, un individu, une personne?

Notice bibliographique

Boutinet, J.-P. (2006). L’adulte et son autoformation, un sujet, un individu, une personne?, Éducation permanente, 168, 89-100.

Résumé

A la différence de l’hétéroformation, les situations d’autoformation concernent directement la vie adulte mais des glissements sémantiques gomment facilement la posture de l’adulte en autoformation pour lui substituer dans les discours tenus des équivalents sémantiques sources d’approximations, notamment sujet, individu, personne. En s’appuyant sur de telles approximations, la présente contribution propose une grille de lecture de l’adulte en autoformation comme relevant simultanément du sujet, de l’individu, de la personne, un sujet clivé, un individu confronté à un dilemme, une personne en synthèse provisoire de son parcours biographique. Comment donc l’adulte en autoformation va-t-il assumer sa responsabilité conjointe de sujet, d’individu, de personne, telle est l’interrogation terminale auquel parvient la communication.

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les transitions et l’apprentissage
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