Notice bibliographique
Jutras, F., Ntebutse, J. G. et Louis, R. (2010). L’encadrement de mémoires et de thèses en sciences de l’éducation : enjeux et défis. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 26(1).
Résumé
En sciences de l’éducation, la durée des études de maîtrise et de doctorat est considérée comme trop longue et le taux d’abandon jugé trop élevé. Une solution pour améliorer la situation réside dans l’encadrement. Une étude exploratoire a été menée auprès des directeurs de recherche et des étudiants de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Les données recueillies par des entrevues semi-dirigées et des questionnaires ont porté sur les dimensions matérielles, financières, relationnelles et intellectuelles de l’encadrement. Les résultats mettent en évidence de bonnes pratiques et des difficultés. Même si l’institution fournit des appuis à la poursuite des études et à la socialisation scientifique, la formation individualisée à la recherche advient grâce au travail régulier de l’étudiant soutenu par son directeur et, éventuellement, sa participation à une équipe de recherche. Autant pour les directeurs que pour les étudiants, la recherche d’un équilibre entre leurs multiples tâches demeure un défi important pour en arriver à la complétion du diplôme.