Les jeunes québécois sans emploi durant la COVID-19 : augmentation du chômage, difficultés de sortie du non-emploi et augmentation des mises à pied permanentes.

Notice bibliographique

St-Denis, X., Longo, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., Lechaume, A. et Gallant, N. (2020). Les jeunes québécois sans emploi durant la COVID-19 : augmentation du chômage, difficultés de sortie du non-emploi et augmentation des mises à pied permanentes – Feuillet statistique La jeunesse en chiffres, n° 5 (novembre). Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Résumé

Inscrite dans une série de feuillets statistiques de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) visant à analyser la situation des jeunes de 15 à 34 ans au Québec, cette cinquième publication fait état de la situation des jeunes sans emploi. Le feuillet analyse l’impact de la pandémie, du début des mesures de confinement jusqu’au mois de septembre 2020, selon les raisons du non-emploi, la rétention en non-emploi et les transitions vers le non-emploi. Les taux de transitions dans ce document sont estimés en utilisant les fréquences pondérées tirées de données transversales de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada. Des points de méthode seront présentés au fur et à mesure pour les différents résultats de ce feuillet et à la fin dans un encadré.

Fichier

Membres du CÉRTA impliqués

Sylvain Bourdon

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962