Médiation et ressources sociales dans la création d’une spin-off universitaire. Enquête exploratoire sur le processus d’incubation.

Notice bibliographique

Imikirene, K. (2008). Médiation et ressources sociales dans la création d’une spin-off universitaire. Enquête exploratoire sur le processus d’incubation. Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université Nancy 2, Nancy, France.

Résumé

La valorisation de la recherche universitaire, à travers la création d’entreprises de haute technologie, est une nouvelle mission assignée aux universités depuis la promulgation de la loi de 1999, dite loi Allègre. Pour cela, les incubateurs technologiques, qui sont de nouvelles structures hybrides, sont apparus aux frontières de trois sphères radicalement différentes, que sont les universités, les entreprises et les gouvernements. Ils ont pour mission d’accompagner et de faciliter la mise sur le marché d’innovations technologiques. Or, le propre d’une innovation est son caractère hypothétique et incertain, car elle bouscule les habitudes et les pratiques routinières de l’industrie. L’incubation de ces entreprises technologiques ne se résume donc pas à l’accès à des ressources matérielles mais aussi un processus de négociation pour donner aux inventions une légitimité et pour les faire accepter par le marché. Nous montrons que ce processus requiert un accès à des ressources sociales. L’accès de ces nouveaux entrepreneurs à ces ressources se fait principalement à travers les réseaux sociaux des dirigeants de l’incubateur, par un mécanisme de médiation et d’intermédiation. Cette médiation permet aussi un transfert de confiance, de crédibilité et de légitimité. Elle génère, en conséquence, un nouveau réseau pour le porteur de projet et facilite son intégration dans la communauté des entrepreneurs.

Hyperlien

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc357/2008NAN22002.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Kamal Imikirene

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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