Représentations du pouvoir communicationnel des parents : synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat.

Notice bibliographique

Kalubi, J.-C. et Angrand, R. (2020). Représentations du pouvoir communicationnel des parents : synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat. Phronesis (3-4), 21-34.

Résumé

Ce texte vise à décrire la force émancipatrice constatée au cours de l’analyse des interactions spécifiques entre protagonistes, puis la participation de ces derniers à des groupes de réflexion. Il s’appuie essentiellement sur des travaux de recherche conduits auprès des parents d’enfants vivant avec des incapacités, depuis près de deux décennies. Il met en lumière l’apport des notions d’empowerment et de pouvoir communicationnel. Il souligne les ajustements structurels constatés au fil des rencontres de groupe, concernant notamment les techniques d’animation de groupe, les stratégies d’analyse des données, les processus de résolution de problèmes, ainsi que l’évolution des représentations collectives. En tenant compte des recommandations formulées par les participants, des conditions d’application, des catégories d’attitudes adaptatives et des comportements organisationnels, quelques ficelles d’analyste vont être mises en évidence ; elles pourront aider à rendre explicite les représentations de l’empowerment, de même que l’émergence du pouvoir communicationnel des parents.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1073577ar

Membres du CÉRTA impliqués

Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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