School dropout : A review assessing the place of gender.

Notice bibliographique

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J. et Royer, E. (2005). School dropout : A review assessing the place of gender. International Journal of School Disaffection 3(1), 30-41.

Résumé

L’objectif de cette étude à méthodologie mixte menée auprès de 32 décrocheurs est d’identifier les facteurs de risque d’abandon scolaire et de décrire leurs cheminements dans leurs milieux de vie. Un volet quantitatif sert à identifier les facteurs de risque, alors qu’un volet qualitatif permet de décrire le vécu des participants. Les résultats montrent que les participants ont fait face à un cumul de facteurs de risque alors qu’ils étaient inscrits à l’école secondaire. Aussi le discours des jeunes montre-t-il que, pour plusieurs, les difficultés vécues à l’enfance dans la famille les ont conduits progressivement vers l’abandon. Les difficultés rencontrées en milieu scolaire sont parfois attribuables à l’élève, parfois à son interaction avec ce milieu et ses intervenants.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/018962ar

Membres du CÉRTA impliqués

Anne Lessard

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962