« Selon le temps, la manière ». Ou en quoi « Villes-amies des aînés » se distingue des autres documents internationaux sur le vieillissement.

Notice bibliographique

Paris, M., Beaulieu, M., Garon, S. et Bigonnesse, C. (2013). « Selon le temps, la manière ». Ou en quoi « Villes-amies des aînés » se distingue des autres documents internationaux sur le vieillissement. Revue canadienne de politique sociale, 68-69, 10-23.

Résumé

Les politiques publiques renferment des a priori sur le vieillissement de la population, d’où l’intérêt de mieux comprendre leurs rôles sur les expériences individuelles et sociales du vieillissement. L’initiative Villes-amies des aînés (VADA) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) intéresse de plus en plus les gouvernements municipaux, provinciaux et pancanadiens depuis 2007 en incitant les communautés à s’adapter aux besoins des aînés. Comment la considération du milieu de vie des aînés et leurs capacités d’action est-elle devenue une priorité dans l’élaboration de politiques publiques sur le vieillissement? Cet article vise à répondre à cette interrogation en inscrivant VADA dans une perspective historique par le biais d’une analyse de contenu de cinq documents internationaux dans l’évolution des politiques publiques : (1) Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement; (2) Principes des Nations unies pour les personnes âgées; (3) Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement : (4) Cadre d’orientation « Vieillir en restant actif »; et (5) Guide mondial des villes-amies des aînés. Les résultats démontrent que l’ensemble des documents analysés font état, à différentes proportions, de préoccupations visant à adapter les structures et les services à la population afin d’améliorer la qualité de vie des aînés. Néanmoins, VADA se démarque en se concentrant sur l’environnement bâti et l’environnement social plutôt que sur la santé. De plus, en interpellant la communauté, l’initiative de l’OMS ne préconise pas l’intervention unique de l’État, mais plutôt une coordination des divers acteurs du milieu. Enfin, l’accent mis sur l’empowerment des aînés et de la communauté constitue l’une des particularités majeures de VADA.

Fichier

paris-et-al_selon-le-temps-la-maniere_2013.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Mario Paris
Suzanne Garon
Catherine Bigonnesse

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962