Portrait des représentations d’éducatrices en services de garde scolaires québécois auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme

Notice bibliographique

Gagné, M. (2021). Portrait des représentations d’éducatrices en services de garde scolaires québécois auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel.

Résumé

Au sein des écoles, les services de garde en milieu scolaire (SGMS) jouent un rôle particulier : ils accueillent les enfants hors des heures de classe, c’est-à-dire avant et après l’école, ainsi que sur l’heure du dîner. Bien que ces heures dispensées par un service scolaire ne passent pas en classe, un bon nombre d’apprentissages s’y déroulent, et ce dans une perspective de développement global. Malgré les nombreux bénéfices qui existent pour plusieurs acteurs (l’enfant en question, ses pairs, les intervenantes du milieu, etc.), des obstacles existent aussi pouvant freiner la participation des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) ou ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans les SGMS. Puisque peu de recherches ont porté sur ces milieux, et qu’aucune, à notre connaissance, n’a porté sur leur fréquentation par les élèves ayant un TSA, le présent projet porte sur les représentations qu’ont les éducatrices de SGMS quant à l’enfant qui a un TSA et qui fréquente leur SGMS. De nature qualitative, s’inscrivant dans un courant épistémologique interprétatif, notre recherche explore et tente de décrire ce que ces éducatrices ont à nous apprendre sur leur milieu et sur la présence des enfants qui ont un TSA dans les SGMS.

Hyperlien

archipel.uqam.ca/18357/

Membres du CÉRTA impliqués

Mélissa Gagné

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962