Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves issus de l’immigration récente : un fort investissement des parents en marge de l’école.

Notice bibliographique

Charette, J. (2016). Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves issus de l’immigration récente : un fort investissement des parents en marge de l’école. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 6(1), 121-132.

Résumé

Pour la majorité des parents qui immigrent avec leurs enfants, la réussite scolaire de ces derniers dans la société d’accueil représente un enjeu capital du projet d’immigration. Au Québec, dans une perspective de réussite éducative et scolaire, le rôle de parent d’élève se structure grandement autour de la participation parentale dans le parcours scolaire des enfants. Désirant soutenir leurs enfants, mais ne détenant pas toutes les informations sur le milieu scolaire de la société d’accueil, plusieurs parents d’élèves récemment immigrés déploient des stratégies de soutien parental qui diffèrent des modalités attendues par l’école. Cet article vise à mettre en lumière certaines stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants à l’école de la société d’accueil, selon des modalités qui ne sont pas toujours visibles par l’école. Dans le cadre d’une démarche qualitative exploratoire, des entrevues semi-dirigées ont été faites auprès de vingt-cinq familles récemment immigrées au Québec. Nos résultats soulignent un décalage intéressant entre la mobilisation et la proactivité accrues de nombreux parents et l’invisibilité de ces dernières pour le milieu scolaire, surtout lorsque le rôle de parent d’élève s’exerce dans l’intimité du milieu familial ou dans divers contextes communautaires. De plus, l’actualisation du rôle de parent d’élève « à l’école » est, entre autres, tributaire des possibilités que le personnel scolaire offre aux parents de déroger aux modalités habituellement attendues par l’école.

Hyperlien

Lien vers l'article

Membres du CÉRTA impliqués

Josée Charette

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962