Notice bibliographique
Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P., Drapeau, M., Morin, P., Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. Child & Youth Care Forum.
Résumé
Plusieurs études et enquêtes réalisées depuis le début de la pandémie de la COVID-19 appuient son effet délétère sur la santé psychologique des jeunes, mais peu d’entre elles mettent en œuvre une méthodologie qui permet de comparer des données obtenues avant et durant la pandémie. L’objectif de cette étude est donc de faire état de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les élèves du premier cycle du secondaire au Québec, en comparant des données obtenues avant, et durant la pandémie. La collecte de données s’est déroulée en deux temps, avant la pandémie (n = 1 610) et durant la pandémie (n = 1380), auprès d’élèves de 1er et 2e secondaire provenant de 11 écoles secondaires. Les participants avaient à remplir une série de questionnaires, dans le cadre de l’évaluation du programme HORS-PISTE, ce qui a permis de documenter l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur différentes dimensions liées à l’anxiété. Les résultats obtenus indiquent que la pandémie a eu des impacts variables sur les adolescents, alors que certains d’entre eux rapportent un effet négatif de la pandémie sur leur vie, mais d’autres ne rapportent pas d’impact, ou parlent d’un impact positif. Il semble néanmoins que la pandémie a eu des effets négatifs pour plusieurs élèves, plus particulièrement ceux de 2e secondaire. La discussion propose des pistes d’explication quant aux résultats obtenus, ainsi que les retombées sur la pratique, notamment sur la façon de cibler les interventions à mettre en place auprès des jeunes dans le contexte pandémique.