Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d’insertion et rapports à la vie professionnelle. Perspectives pour les programmes d’action.

Notice bibliographique

Longo, M. E. (2011).Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d’insertion et rapports à la vie professionnelle. Perspectives pour les programmes d’action. Rapport d’étude. Paris : INJEP.

Résumé

L’insertion des jeunes dans le monde du travail est un processus de plus en plus long, réversible, sélectif et caractérisé par de multiples passages et revirements : des études à l’emploi mais aussi de l’emploi au chômage ou à l’inactivité, d’un emploi stable à un emploi précaire, de l’emploi à la formation… L’INJEP a demandé à María Eugenia Longo, chercheuse au laboratoire d’économie et de sociologie du travail du CNRS, d’analyser les données sur des parcours de jeunes femmes et de jeunes hommes français issus de différentes filières, suivis pendant neuf ans, depuis la sortie de leur formation du niveau baccalauréat pour certains, ou de stages d’insertion pour d’autres. Les résultats de l’enquête mise en oeuvre pour cette étude montrent l’importance d’analyser les rapports des jeunes à la vie professionnelle, leurs évolutions et, en particulier, les parcours en termes de « séquences d’insertion ». L’auteure invite également à réfléchir aux conséquences de cette analyse sur les programmes d’action et sur les politiques.

Fichier

longo_transitions-des-jeunes-vers-la-vie-adulte_2011.pdf

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962