Notice bibliographique

Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.-C. et Cusson, V. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service social 57 (1), 1-22.

Résumé

L’exercice de la profession du travail social évolue dans le contexte de la mise en oeuvre d’un partenariat entre l’école, la famille et la communauté. Le travailleur social s’y voit attribuer un rôle de soutien à la participation des parents dans l’univers scolaire. Pour plusieurs considérations, les modalités de définition et les conditions d’exercice d’un tel rôle font contraste avec ce qui caractérise son agir professionnel, en particulier dans le champ familial. Après avoir mis en tension les deux logiques d’action, nous ferons appel à une perspective socioculturelle pour circonscrire le rôle travailleur social au regard d’une fonction de médiation culturelle.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1006294ar

Membres du CÉRTA impliqués

Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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