VTheriault

Virginie Thériault

Professeure

Université du Québec à Montréal
https://professeurs.uqam.ca/professeur/theriault.virginie/


Expérience de travail

  • 2019 à aujourd’hui : Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées (UQAM)
  • 2016 à 2019 : Lecturer, éducation informelle (University of Strathclyde)
  • 2009 à 2011 : Coordonnatrice du projet Évaluation réaliste du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans
  • 2008 à 2009 : Coordonnatrice de la recherche évaluative de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17
  • 2005 à 2008 : Auxiliaire de recherche

 

Diplômes obtenus

  • 2015 : Doctorat en linguistique (PhD), Lancaster University, Royaume-Uni
  • 2008 : Maîtrise (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • 2006 : Baccalauréat (information et orientation professionnelles), Université de Sherbrooke

 

Intérêts de recherche

  • Éducation des adultes
  • Littératie et numératie en tant que pratiques sociales
  • Méthodes qualitatives, particulièrement l’ethnographie
  • Littératie en milieux communautaires
  • Littératie bureaucratique et médiation de l’écrit
  • Insertion sociale et professionnelle des personnes sans diplôme
  • Programmes et politiques publiques destinées aux personnes en situation de précarité

Membre associée du Lancaster Literacy Research Centre (http://literacy.lancs.ac.uk/)

Dernières publications

Thériault, V. et Mercier, J.-P. (2023). Illustrations of ethical dilemmas during ethnographic fieldwork: when social justice meets neoliberalism in adult education. Ethnography & Education, 18(1), 4–20.

Thériault, V. et Bélisle, R. (2020). Relationship with Literacy: a longitudinal perspective on the literacy practices and learning of young people without a diploma. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 11(1), 13-28.

Grotlüschen, A., Thériault, V., Nienkemper, B. et Capstick, T. (2019). Critical viewpoints on adult literacy practices at the time of PIAAC. International Journal of Lifelong Education, 38(4), 361–365.

Thériault, V. (2019). 'If you write poems, it’s like a crime there': An intersectional perspective on migration, literacy practices, and identity curation. International Journal of Lifelong Education, 38(4), 406–419.

Thériault, V. (2019). Accountability literacies and conflictual cooperation in community-based organisations for young people in Québec. Dans M. Hamilton et L. Tett (dir.). Resisting the neoliberalism in education: Local, national and transnational perspectives (p. 13-26). Bristol : Policy Press.

Calderón López, M. et Thériault, V. (2017). Accessing a 'very, very secret garden': exploring children's and young people's literacy practices using participatory research methods. Language and Literacy, 19(4), 39-54.

Papen, U. et Thériault, V. (2017). Writing retreats as a milestone in the development of PhD students' sense of self as academic writers. Studies in Continuing Education [en ligne], 1-15.

Thériault, V. (2017). Adult literacy policy and practice: From intrinsic values to instrumentalism. Studies in the Education of Adults, 1-3.

Bélisle, R., Yergeau, É., Bourdon, S., Dion, M. et Thériault, V. (2012). Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Sociétés et jeunesses en difficulté, Printemps 2011(11).

Bourdon, S., Bélisle, R., Yergeau, É., Gosselin, M., Garon, S. et Thériault, V. (2011). Évaluation réaliste du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans. Rapport de recherche no 2010-AF-135993 remis au Fonds de recherche sur la société et la culture (FRQSC) (2010-AF-135993), Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962