Décès de Paul Bélanger, expert de renommée internationale en éducation des adultes.
C’est avec tristesse que les membres du CÉRTA ont appris le décès du professeur et chercheur Paul Bélanger, le vendredi 31 janvier 2025 à Montréal à l’âge de 85 ans.
Le Pr. Bélanger a joué un rôle important dans la société québécoise et dans le monde de l’éducation et de la formation des adultes. Il a aussi joué un rôle important pour le CÉRTA en fournissant du soutien, aux formes variées, pour le déploiement de nos travaux sur les transitions et l’apprentissage à l’âge adulte.
Le CÉRTA tient à souligner l’engagement du Pr. Bélanger dans la recherche, notamment en tant que directeur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (de 1972 à 1984), directeur de la Commission d’évaluation des collègues (1984-87), directeur de l’Institut de recherche appliqué sur le travail (de 1988-1989), directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation à Hambourg (de 1989 à 2000), secrétaire général de la conférence internationale sur l’Éducation des adultes en 1997, directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur l’éducation permanente, ainsi que sa contribution en tant que président du Conseil international de l’éducation des adultes, de 2000 à 2011.
Ses accomplissements lui auront valu de nombreuses distinctions, dont le prix Émile Ollivier-ICEA et des doctorats honoris causa.