La fable du troisième lien en éducation, Lettre ouverte dans Le Devoir, signée Frédéric Saussez.

Crédit photo : Francis Vachon / La Presse canadienne

 

La notion de nouvelle gestion publique (NGP), difficile à circonscrire, désigne des projets de transposition des outils et modes de gestion ou d’organisation du travail du secteur privé au secteur public. Cette transposition est fondée sur la croyance de la plus grande efficience du privé. Pourtant, selon Hood et Dixon (2013), il n’y a pas de preuves tangibles que la NGP a permis de faire mieux avec moins. Au contraire ! – Frédéric Saussez

 


Frédéric Saussez, membre régulier du CÉRTA, interpelle le Ministre Drainville sur l’inexistence de données tangibles en mesure de fonder le projet de loi 23, que ce soit pour justifier le renforcement d’une gestion de l’éducation par la performance ou imposer aux personnels enseignant des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes.

Sur cette base, il l’invite à suivre l’exemple répété de son chef pour le troisième lien : retourner sa veste !

Pour accéder à la lettre ouverte.


 


Autres nouvelles

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962