Suivi de l’accompagnement, l’insertion et le maintien en emploi des personnes participantes au projet « Ensemble, visons l’emploi! » (PARCOURS)

Eddy Supeno (chercheur principal),  Patricia Dionne (cochercheuse), Rachel Bélisle (cochercheuse), professeur et professeures au Département d’orientation professionnelle et Julie-Christine Cotton (collaboratrice et professeure au Département sciences de la santé communautaire) ont obtenu, en partenariat avec Orientation Travail, un contrat de recherche  de 165 204$ sur trois ans de Service Québec (programme mesure et innovation) pour le projet intitulé « Suivi de l’accompagnement, l’insertion et le maintien en emploi des personnes participantes au projet  « Ensemble, visons l’emploi » (EVE).

Le marché du travail connait une pénurie de main-d’œuvre et de compétences affectant la croissance économique du Québec (Emploi-Québec, 2019). Malgré l’existence de dispositifs d’aide à l’emploi pour soutenir la qualification comme l’insertion en emploi des personnes travailleuses, des approches alternatives semblent nécessaires pour les mobiliser davantage, en particulier celles socialement vulnérables. C’est le cas des personnes participantes au programme Objectif Emploi (POE) pour qui les défis de l’insertion en emploi persistent et ce, malgré la vigueur du marché du travail. Si la pandémie suscite de l’incertitude et affecte l’ensemble des travailleurs (Emploi-Québec, 2020), elle exacerberait également les inégalités sociales et économiques (Côté et al., 2020). L’employabilité des personnes participantes au POE se fragiliserait ainsi davantage, rendant leur insertion en emploi encore plus difficile. Un de leurs enjeux est la difficulté à développer des habiletés sociales nécessaires pour s’assurer d’une insertion durable en emploi (Goyette et al., 2019). La participation à un projet collectif n’ayant pas d’objectif explicite d’employabilité, mais susceptible de mettre en mouvement des personnes inscrites au POE pourrait constituer une avenue pour soutenir leur insertion professionnelle (Michaud et al., 2012). Considérer l’ensemble des sphères de vie de la personne contribuerait ainsi à comprendre plus finement les ressorts de son insertion professionnelle en termes de motivation, de ressources, mais aussi de barrières (Bidart, 2019). Cette perspective permettrait aussi de considérer davantage l’incidence des enjeux de santé mentale ainsi que les besoins de liens intersectoriels entre les ressources dédiées (santé et services sociaux, formation, emploi). On sait également l’importance cruciale que peut souvent revêtir l’accompagnement professionnel des personnes intervenantes auprès des populations en démarches d’insertion, de réinsertion ou de maintien en emploi (Charbonneau, 2003; Turcotte, 2008). C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet « EVE » dont l’objectif est de susciter la mise en mouvement vers l’insertion, la réinsertion et le maintien en emploi de personnes en situation de vulnérabilité sociale inscrites ou non au programme Objectif Emploi sur trois sites du territoire estrien.

Dans le cadre du projet de recherche Parcours, nous allons mobiliser l’approche des parcours de vie (Elder, 1998) et une approche processuelle de l’insertion professionnelle (Longo, 2018) qui permettent de considérer l’insertion, la réinsertion et le maintien en emploi de manière dynamique, contextuelle et multidimensionnelle impliquant les sphères de vie de la personne en interdépendance entre elles durant son parcours. L’objectif général de cette recherche est de comprendre en quoi la participation au projet collectif de mise en mouvement EVE contribue ou pas à l’insertion professionnelle de personnes inscrites au POE. Pour atteindre cet objectif général, quatre objectifs spécifiques sont poursuivis :

  1. Documenter l’expérience des personnes inscrites au POE et participant au projet EVE afin d’en dégager les retombées sur leur insertion professionnelle;
  2. Documenter l’accompagnement de ces personnes dans des dispositifs d’aide à l’emploi après leur participation au projet EVE;
  3. Documenter l’insertion professionnelle de personnes éligibles, mais non inscrites ni au POE ni à EVE et n’étant pas accompagnées dans des dispositifs d’aide à l’emploi;
  4. Documenter le parcours de vie de ces personnes (inscrites et non inscrites au POE et participantes et non participantes au projet EVE) pour mieux comprendre l’influence de leurs sphères de vie sur leur insertion professionnelle.

Pour atteindre ces objectifs, il est prévu d’effectuer une analyse de contenu du projet EVE, de procéder à l’observation des personnes participantes aux activités du projet « EVE », de réaliser pendant trois ans des entretiens individuels semi-dirigés annuels avec les personnes participantes (N=40) et avec des personnes non participantes (N=10). En outre, des groupes de discussion avec les personnes intervenantes seront réalisés ainsi qu’une analyse documentaire du marché du travail estrien. Les résultats de cette recherche collaborative (Service Québec dans le cadre du programme Recherche et Innovation, organismes communautaires participants à « EVE », équipe de recherche du CÉRTA) pourraient notamment contribuer à soutenir des approches alternatives favorables à l’évolution et l’adaptation des services publics d’emploi dans un marché du travail en pleine transformation. Par ailleurs, la démarche qualitative du devis de recherche permettra de contribuer à la progression des connaissances des besoins et des caractéristiques d’une des populations desservies par la direction régionale de Service Québec de l’Estrie.

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