Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants.

Notice bibliographique

Filippi, P-A. (2022). Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants. Recherches en éducation, 47, 24-40.

Résumé

L’histoire de la formation des enseignants en France est marquée par les réformes qui accompagnent les grandes mutations de la société. Le rythme des changements s’accélère considérablement depuis 1989. Ce phénomène de réforme permanente s’inscrit dans un mouvement plus ample de gouvernance qui considère que l’action publique d’État se gère plus efficacement si on y applique les mêmes méthodes et les mêmes outils de gestion que dans monde de l’entreprise. Dans cet article nous mobiliserons le concept d’instrumentation de l’action publique pour mettre en évidence comment l’introduction d’un nouveau dispositif dont la prescription est principalement instrumentale affecte l’activité des formateurs d’enseignants d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) du sud de la France et de quelle manière. Nous montrerons également, à partir de quelques résultats, comment la mise en place d’une intervention-recherche dans ce milieu de travail a contribué à permettre aux formateurs d’enseignants qui y étaient engagés de se donner de nouvelles possibilités d’agir.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/ree.10593

Membres du CÉRTA impliqués

Pierre-Alain Filippi

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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