Pierre-Alain Filippi

Professeur adjoint

Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • 2021 à aujourd’hui : Professeur (Université de Sherbrooke)
  • 2014 à 2021 : Chargé de cours et superviseur de stage (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université, France)
  • 2004 à 2014 : Enseignant associé (Académie d’Aix-Marseille, France)
  • 1997 à 2004 : Enseignant au préscolaire et au primaire (Académie d’Aix-Marseille, France)

 

Diplômes obtenus

  • Thèse de doctorat (Aix-Marseille Université)
  • Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) – Spécialité : recherches en éducation et en formation (Aix-Marseille Université, France)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions de maître formateur (CAFIPEMF) (Académie d’Aix-Marseille, France)
  • Professeur des Écoles (Académie d’Aix-Marseille, France)
  • Maîtrise en Géologie structurale et appliquée (Université Montpellier 2, France)

 

Intérêts de recherche

  • Analyse de l’activité enseignante selon une perspective ergonomique
  • Formation pratique des enseignants
  • Intervention-recherche en milieu de travail
  • Développement de méthodes et dispositifs de formations en lié avec l’analyse de l’activité
  • Méthodes indirectes d’accès à l’expérience vécue
  • Insertion professionnelle des enseignants
  • Apprentissage et développement des adultes dans une perspective culturelle-historique de l’activité

Dernières publications

Filippi, P-A. (2022). Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants. Recherches en éducation, 47, 24-40.

Filippi, P.- A. et Saujat, F. (2022). Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation. Éducation et socialisation, 66.

Filippi, P.-A., Félix, M.-C. et Mouton, J.-C. (2022). Mobiliser des traces du travail réel en formation : la photographie adressée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(2), 101–126.

Berrouiller, C., Eysseric, P. et Filippi, P.-A. (2021). Visites de chantier. Cahiers Pédagogiques, 573 [en ligne].

Félix, C., Filippi, P.-A., Gebeil, S. et Martin, P. (2021). « Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé. Administration & Éducation, 169, 101-105.

Félix, C., Filippi, P.-A., Mouton, J.-C. (2021). Le processus de la photographie adressée comme méthode de formation par l’analyse du travail. Le cas des enseignants stagiaires en alternance. Archives ouvertes Hal.

Filippi, P.-A. et Felix, C. (2021). L’école sans l’école. Des prescriptions aux réalités du travail enseignant. Dans F. Grimaud, et F. Brock (dir.), L’activité des professeurs-es des écoles à l’épreuve du Covid-19 (p. 57-84). Publication syndicale FSU.

Martin, P., Gebeil, S., Filippi, P-A. et Félix, C. (2021). Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif du distanciel en période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 170–183.

Félix, C., Filippi, P-A., Martin, P. et Gebeil, S., (2020). École et famille en temps de confinement. Et après ? Cahiers pédagogiques, 564 [en ligne].

Félix, C., Filippi, P.-A., Gebeil, S. et Martin, P. (2020). Dossier (contribution) : L’enseignement chahuté par la crise sanitaire. Santé et Travail, 111, juillet 2020.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962