Conférence-midi | Contribuer à la création d’un environnement capacitant pour l’apprentissage dans un camp de réfugiés : quid de la pyramide des besoins de Maslow?

Date : mercredi le 5 juin 2024, de 12h00 à 12h45
Lieu : Faculté d’éducation (local A2-1030) et en ligne (Teams).


Résumé de la conférence : Bien que le 4e des objectifs du développement durable de l’ONU vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », le chemin est encore très long pour la population de jeunes réfugiés. Ces derniers sont confrontés à de nombreux défis qui sont de nature à compromettre leurs parcours scolaires. Parmi ces défis figure celui relatif à la satisfaction des besoins physiologiques (comme la nourriture, l’eau et le logement) qui sont à la base de la hiérarchie des besoins du psychologue humaniste Maslow (1943). En effet, les conditions de vie précaires en général et les difficultés d’alimentation en particulier dans les camps de réfugiés (Euronews, 2024) poussent une grande proportion de jeunes réfugiés à lâcher l’école (SOS Médias, 2024). De là la nécessité d’un environnement capacitant qui faciliterait l’autonomisation des familles au niveau des ressources qui leur permettraient d’offrir une alimentation adéquate à leurs enfants et partant favoriseraient la persévérance et la réussite scolaires de ces derniers. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de rcherche « Digital Agripreneurship Innovation to enhance postpandemic resilience among women and youth refugees in Nakivale Refugee Settlement » financé conjointement par le Fonds Nouvelles Frontières en recherche et le Centre de recherche pour le développement international (CRDI). Quels sont les objectifs de ce projet? Comment est-il déployé? Comment peut-il réellement contribuer à l’autonomisation des familles? Quel est son potentiel contributif à la création d’un environnement capacitant pour l’apprentissage de jeunes réfugiés du camp de Nakivale? Autant de questions qui seront au cœur de notre communication.

Inscription gratuite, mais obligatoire.
Cliquez ici pour vous inscrire.

Un lien Teams sera transmis aux personnes souhaitant assister à distance à la conférence.

Des enfants du camp de réfugiés de Nakivale.
Par Godfrey Wilson Kassano – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=76772716

 

Autres activités

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962