Conférence-midi | Contribuer au dépassement des difficultés vécues dans le milieu de travail en 3 mouvements par la photographie adressée
Date : mercredi 16 octobre 2024, de 12h00 à 12h45.
Lieu : A1-229 (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke) et en ligne (Teams).
Une conférence de Pierre-Alain Filippi, Ph.D., et professeur à l’Université de Sherbrooke.
Résumé. Dans une période où la pénurie d’enseignants place l’ensemble du système sous tension, il y a un véritable enjeu à soutenir l’insertion professionnelle des personnes enseignantes. En effet, débuter en enseignement reste un moment délicat lors duquel la confrontation au choc de la réalité peut nuire à une bonne entrée dans la carrière, voire décourager précocement. Dans cette perspective, cette conférence-midi va présenter le déploiement de la photographie adressée, une méthode qui ambitionne de contribuer au dépassement de certaines difficultés vécues par les personnes enseignantes en milieu de travail et à stimuler leur développement en installant un milieu d’intervention. En effet, le déploiement de la méthode dans une simultanéité temporelle avec le travail d’enseignement contribue à une réélaboration de l’expérience vécue. Pendant que, lors de certaines phases de la photographie adressée, la dimension collective au sein de groupes de pairs favorise le développement de chacune des personnes impliquées.
Inscription gratuite, mais obligatoire. Cliquez ici pour vous inscrire.
Un lien Teams sera transmis aux personnes souhaitant assister à distance à la conférence.
Cette conférence est une activité conjointe avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).