Conférence-midi méthodologique | Adaptation, élèves et acteurs scolaires : choix d’analyses conduites à l’aide de NVivo.
Par Sylvain Paquette, coordonnateur à la recherche au CÉRTA et à la Chaire-réseau de recherche sur le jeunesse du Québec volet Éducation, Citoyenneté et culture (CRJ-ÉCC), et Samantha Bédard, coordonnatrice à la recherche à la Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale des enfants, Early Learning and Social Adjustment Research Lab (LilLab)
Cette communication vise à présenter les stratégies et les choix d’analyse (informatiques et réflexifs) mis en place et conduits à l’aide du logiciel NVivo pour répondre aux objectifs de l’étude Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Au-delà de cette étude, la présentation visera à explorer les contours de deux méthodes. L’encodage matriciel permet de comparer des paires de codes selon deux axes donnés. Le recours aux matrices à condensés peut faciliter le repérage de thèmes à travers l’ensemble ou une partie de l’échantillon.