Ça sert à quoi de s’impliquer dans un projet collectif d’orientation? Résultats préliminaires autour d’Objectif Emploi
L’article suivant rapporte les faits saillant de l’atelier donné le 26 septembre 2024 à la rencontre des membres du volet Emploi et Entrepreneuriat de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), présenté par Patricia Dionne, Julie Chabot, Moustapha Sow, Anne-Marie Goddard et Eddy Supeno (chercheur principal du projet)*.
Par Marilyn Lacharité-Bilodeau
Étudiante au baccalauréat en orientation
Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre, affectant sa croissance économique. Malgré cette vitalité de l’emploi, certaines personnes comme celles inscrites au programme Objectif Emploi (POE), rencontrent des difficultés à s’insérer sur le marché du travail, notamment en raison de leurs difficultés à reconnaître ou à développer leurs compétences sociales. Or, ces compétences sont jugées nécessaires à une insertion durable en emploi. De plus, certains employeurs peuvent aussi avoir de la difficulté à reconnaitre les compétences développées par ces personnes dans leurs sphères de vie autre que l’emploi.
Pour soutenir l’insertion des personnes les plus éloignées du marché du travail, l’organisme Orientation Travail pilote l’implantation du projet Ensemble visons l’emploi (EVE) dans dix sites estriens. Ce projet vise la mise en action des personnes en situation de vulnérabilité sociale, qu’elles soient inscrites au POE ou non. Services Québec (SQ) verse une compensation financière pour soutenir la participation de ces personnes à EVE. La première phase d’Ensemble visons l’emploi se compose d’ateliers de développement d’habiletés sociales et de connaissance de soi ainsi que d’un projet collectif d’orientation (PCO). Ce projet vise – par la mobilisation des compétences des membres – à répondre à une injustice ou à un besoin repéré par le groupe dans leur communauté. Par la suite, les personnes sont accompagnées pendant une période de douze mois dans des activités d’intégration et de maintien en emploi à l’aide des services préexistants de SQ
Le volet recherche associée à ce projet se concentre sur plusieurs objectifs, tels que comprendre l’expérience des participants et l’impact de leur participation sur leur insertion en emploi. Des méthodes variées sont utilisées (ex. : suivi sur trois ans à l’aide d’entretiens individuels, groupes de discussion, journaux d’observation) afin de documenter les parcours de vie des personnes participantes. L’équipe de recherche a présenté les résultats préliminaires des retombées de la participation au PCO pour un des groupes observés en se concentrant sur ces trois principaux aspects : l’engagement et l’implication, les habiletés sociales et les compétences écrites. Soutenue par des extraits de verbatim, l’équipe de recherche a illustré la progression des personnes participantes dans ces trois aspects selon les différentes phases du PCO (mise en œuvre, réalisation, bilan). Quelques exemples de PCO ont été présentés comme la confection de plus de 5000 boulettes de viande pour des repas à l’attention de personnes en situation de défavorisation. Également, deux témoignages filmés de personnes participantes ont été présentés démontrant l’impact de ce projet sur leur vie professionnelle et personnelle. Ces vidéos sont disponibles sur le site Internet d’Orientation Travail. Les résultats de cette recherche pourraient aider à adapter les services d’emploi afin de répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du marché du travail, en tenant compte de leurs réalités et défis.
*Personnes autrices :
- Patricia Dionne, c.o. et professeure au Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke, directrice du centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
- Eddy Supeno, c.o. et professeur au Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke, cotitulaire du volet Éducation, Citoyenneté et culture de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
- Julie Chabot, c.o. et candidate au doctorat en éducation, Université de Sherbrooke.
- Mouhamadou Moustapha Sow, candidat au doctorat en éducation, à Université de Sherbrooke.
- Anne-Marie Godard, B. Éd., candidate à la maîtrise en orientation (profil recherche), Université de Sherbrooke.