Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy. Qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant?

Notice bibliographique

Saussez, F. (2022). Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy. Qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant? Éducation et didactique, (16-2), 165-182.

Résumé

Cet article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP). À l’aide du concept de champ emprunté à Bourdieu, nous cherchons à analyser la façon dont cette autorité repose en partie sur des critères politiques et axiologiques. La question de la preuve empirique en éducation ne se joue donc pas exclusivement en termes d’épistémologie et de rigueur méthodologique. À travers une analyse de l’institutionnalisation du champ de la recherche en éducation aux États-Unis, il est posé que l’EBPP aux États-Unis consiste moins en une nouveauté qu’à une résurgence d’une vision de la recherche qui a été marginalisée dans les années 1980 au terme d’une lutte pour la domination du champ. Néanmoins, en adoptant le traitement médical comme idéal régulateur, l’EBPP marque un déplacement au regard de la tradition de l’expérimentation de terrain en éducation aux États-Unis à un niveau micro. Ce déplacement prend la forme de programmes d’intervention de courte durée, poursuivant l’objectif d’amélioration de la performance de catégories spécifiques de la population scolaire, circonscrites en fonction de leurs difficultés/besoins particuliers. En accumulant un important capital politique, le mouvement de l’EBPP aux États-Unis a imposé sa domination sur le champ de la recherche en éducation et une vision normative de la recherche. Sur base de cette analyse, différents enjeux sont soulevés au regard de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec en mettant plus spécifiquement en lumière une régulation managériale de la pédagogie en référence à la managérialisation de la pratique médicale, conséquence de la médecine basée sur des données probantes alors que celle-ci est érigée en modèle de rationalisation des pratiques professionnelles, des pratiques de gestion et des pratiques politiques en matière de santé par les tenants de l’EBPP en éducation.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10417

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Saussez

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962