Perte de résonance dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance : l’apport de l’éthique de la bienveillance et de la responsabilité.

Notice bibliographique

Nolla, J-M., Ntebutse, J.G. et Leroux. J-L. (2021). Perte de résonance dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance : l’apport de l’éthique de la bienveillance et de la responsabilité. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE (11), 29-46.

Résumé

L’acte d’évaluer n’est jamais neutre en éducation. En classe, les notes soulèvent, par exemple, des questionnements en lien avec l’impartialité et l’objectivité des évaluations. Des repères éthiques sont requis pour y répondre. Alors que le numérique suscite des défis en évaluation (plagiat et confidentialité), peu d’écrits décrivent les enjeux éthiques posés par l’évaluation en formation à distance (FAD). Cet article vise à comprendre les préoccupations éthiques reliées au numérique dans l’évaluation en FAD. Une recherche phénoménologique menée auprès de 10 professeures et professeurs montre qu’en FAD, le numérique entraîne une absence de liens interpersonnels. Les rétroactions médiatisées provoquent une perte de résonance et désynchronisent le rapport à autrui. L’éthique de la bienveillance et de la responsabilité suscite des repères pour créer de nouveaux liens. Prendre soin de l’autre, pour sa réussite, est alors saisi comme une responsabilité professionnelle des professeures et professeurs en évaluation, en formation traditionnelle aussi bien qu’en FAD.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1084195ar

Membres du CÉRTA impliqués

Jean Gabin Ntebutse

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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