Elite athletes’ environment and their capability to plan and prepare a career transition out of sport.

Notice bibliographique

Brassard, S., Dionne, P. et Bourdon, S. (2022). Elite athletes’ environment and their capability to plan and prepare a career transition out of sport. International Journal for Educational and Vocational Guidance.

Résumé

Cet article adopte la perspective de l’approche par les capacités de Sen pour examiner l’environnement des athlètes d’élite et leur capacité à planifier et à préparer une transition de carrière hors du sport. Des entretiens ont été menés avec 14 athlètes d’élite au Canada et les résultats de l’analyse thématique révèlent l’existence de divergences dans l’environnement des athlètes. Trois types d’environnements peuvent être identifiés des résultats: ceux qui permettent, limitent ou entravent les capacités des athlètes à planifier et préparer leur transition hors du sport vers une carrière qu’ils apprécient. Les difficultés résident plus spécifiquement dans les possibilités qu’ils ont de préparer un voie de formation de leur choix tout en faisant partie de l’équipe nationale. Les résultats soulignent que même si le soutien de la famille et des coéquipier-ère-s est essentiel, il n’est pas suffisant, car le soutien du personnel d’entraînement s’est avéré crucial. Le rôle des conseiller-ère-s du programme Plan de match varie selon le type d’environnement des athlètes et souligne l’importance d’aller au-delà de leur rôle de conseil individuel dans certains types d’environnement.

Hyperlien

https://doi.org/10.1007/s10775-022-09564-w

Membres du CÉRTA impliqués

Sophie Brassard
Patricia Dionne
Sylvain Bourdon

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962