Notice bibliographique
Viviers, S., Dionne, P., Roy-Lafrenière, J., Bourassa, B. et Picard, F. (2024). La collaboration interprofessionnelle chez les conseiller⋅ère⋅s d’orientation : entre désir et réalité. Revue des sciences de l’éducation, 50(1).
Résumé
Cet article présente une analyse de l’activité de collaboration interprofessionnelle (CIP) des conseiller⋅ère⋅s d’orientation (CO) et du sens qu’elle revêt dans l’expérience qu’elle⋅il⋅s font de leur métier. Mobilisant le cadre de la clinique de l’activité et l’une de ses méthodes, l’instruction au sosie, la recherche a été menée auprès de trois collectifs de CO oeuvrant auprès d’élèves de niveau secondaire au Québec. Les résultats révèlent les conditions nécessaires à une activité de CIP sensée et efficiente au regard du métier et les conséquences délétères des entraves à la CIP pour l’atteinte des finalités de soutien aux élèves dans leur orientation.