La collaboration interprofessionnelle chez les conseiller⋅ère⋅s d’orientation : entre désir et réalité

Notice bibliographique

Viviers, S., Dionne, P., Roy-Lafrenière, J., Bourassa, B. et Picard, F. (2024). La collaboration interprofessionnelle chez les conseiller⋅ère⋅s d’orientation : entre désir et réalité. Revue des sciences de l’éducation50(1).

Résumé

Cet article présente une analyse de l’activité de collaboration interprofessionnelle (CIP) des conseiller⋅ère⋅s d’orientation (CO) et du sens qu’elle revêt dans l’expérience qu’elle⋅il⋅s font de leur métier. Mobilisant le cadre de la clinique de l’activité et l’une de ses méthodes, l’instruction au sosie, la recherche a été menée auprès de trois collectifs de CO oeuvrant auprès d’élèves de niveau secondaire au Québec. Les résultats révèlent les conditions nécessaires à une activité de CIP sensée et efficiente au regard du métier et les conséquences délétères des entraves à la CIP pour l’atteinte des finalités de soutien aux élèves dans leur orientation.

Hyperlien

doi.org/10.7202/1115501ar

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
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