Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif du distanciel en période de confinement.

Notice bibliographique

Martin, P., Gebeil, S., Filippi, P-A. et Félix, C. (2021). Impact des usages numériques préexistants des enseignants du supérieur face à l’impératif du distanciel en période de confinement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 170–183.

Résumé

Cet article expose les résultats d’une enquête conduite au moyen d’un questionnaire adressé aux enseignants universitaires quatre semaines après la fermeture des universités. Il s’inscrit dans un projet de recherche interdisciplinaire, associant les sciences de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, consacré au travail des enseignants et des élèves durant cette période inédite. Les 1 040 réponses documentent la façon dont les enseignants universitaires se sont efforcés de mettre en oeuvre, dans l’urgence, un enseignement à distance. L’article met en évidence l’impact des usages numériques préexistants et hétérogènes sur les pratiques enseignantes durant le « moment confinement ».

Hyperlien

https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-15

Membres du CÉRTA impliqués

Pierre-Alain Filippi

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
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