La relation entre les inégalités socioéconomiques et l’anxiété en situation de choix de carrière: l’apport de l’analyse de l’activité.

Notice bibliographique

Dupuis, A., Rancourt-Tremblay, Z., Dionne, P., LeBreton, D. et Lane, J. (2025). La relation entre les inégalités socioéconomiques et l’anxiété en situation de choix de carrière: l’apport de l’analyse de l’activité. Recherches qualitatives44(1), 12-37.

Résumé

Plusieurs facteurs contribuant à l’anxiété en situation de choix de carrière chez les jeunes ont été identifiés à ce jour, mais les écrits scientifiques se sont peu intéressés au milieu socioéconomique.

Dans le cadre d’une recherche qualitative portant sur la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière, un programme de counseling de carrière groupal a été développé et implanté dans quatre écoles de milieux socioéconomiques variés. À partir de l’enregistrement des rencontres des groupes (n = 27), de journaux de bord (n = 157) et d’entretiens individuels (n = 22), une analyse de l’activité qui se déroule dans les groupes a été réalisée en mobilisant trois stratégies complémentaires : l’analyse thématique, la matrice à condensés et l’analyse en mode écriture.

Cet article expose certains résultats qui montrent des différences sur le plan de l’anxiété en situation de choix de carrière selon le milieu socioéconomique. Il expose les différences relevées et discute de l’apport de l’analyse de l’activité d’un groupe pour éclairer la relation entre les inégalités socioéconomiques et la santé mentale.

Hyperlien

doi.org/10.7202/1119811ar

Membres du CÉRTA impliqués

Audrey Dupuis
Patricia Dionne

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962