L’apport du journal de bord dans l’évaluation de programmes de prévention de l’anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE.

Notice bibliographique

Houle, A.-A., Dupuis, A., Dionne, P., Lane, J. et Therriault, D. (2021). L’apport du journal de bord dans l’évaluation de programmes de prévention de l’anxiété déployés en milieu scolaire dans une perspective de pérennisation: le cas du programme HORS-PISTE. Revue canadienne d’évaluation de programme, 36(1).

Résumé

Plusieurs programmes de prévention de l’anxiété chez les adolescents ont été élaborés et implantés dans les écoles dans les dernières années. Ces programmes sont cependant rarement évalués de manière systématique et mis à l’échelle à l’ensemble des écoles. Plusieurs évaluations de ces programmes utilisent le journal de bord rempli par les personnes animatrices comme méthode de collecte de données. Toutefois, sa fonction méthodologique spécifique dans une évaluation de programme impliquant plusieurs sources de données n’a pas été systématiquement analysée. Le présent article utilise l’exemple du programme HORS-PISTE pour illustrer les avantages, les limites et les défis de cette méthode.

Hyperlien

Lien vers l'article

Membres du CÉRTA impliqués

Audrey Dupuis
Patricia Dionne

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962