Notice bibliographique
Deschenaux, F., Charlebois, F. et Bourdon, S. (2022). Le regard des collégiens sur le parcours scolaire et le rapport aux études de leurs parents. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 45(2), 350–374.
Résumé
Malgré les progrès notables réalisés dans l’accès aux études supérieures au Québec, on remarque encore des inégalités de fréquentation chez certains groupes sociaux. Afin d’explorer le contexte social d’élaboration des projets d’études, l’analyse thématique de 96 entretiens avec des collégiens permet de mieux comprendre le regard qu’ils portent sur le rapport aux études et le parcours scolaire de leurs parents. L’analyse révèle cinq types de rapport aux études des parents (indifférent, utilitaire, lucide, protecteur et autoritaire), qui se présentent seuls ou en combinaison avec les autres. Il s’en dégage également un regard souvent mélioratif que les jeunes portent sur le parcours scolaire de leurs parents, assez clivé selon le niveau de scolarité de leurs parents et marqué par une forme de bienveillance ou de compréhension. La discussion aborde également la persistance de l’influence du milieu familial dans le parcours scolaire des jeunes au cégep.
Hyperlien
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4789Membres du CÉRTA impliqués
Frédéric DeschenauxSylvain Bourdon