Frédéric Deschenaux

Professeur titulaire
(418) 723-1986 poste 1813 Fax.: (418) 724-1841

Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Rimouski


 

Intérêts de recherche

  • Formation professionnelle
  • Insertion sociale et professionnelle
  • Sociologie de la jeunesse

 

Dernières publications

Deschenaux, F., Courcy, J., Molgat, M. et Cournoyer, L. (2024). Comment les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle au Québec perçoivent-ils le soutien de leurs parents? Revue Jeunes et Société, 8(1), 93-114.

Deschenaux, F., Kamanzi, P.-C. et Magnan, M.-O. (2024). Regard sociologique : les inégalités sociales et scolaires. Dans O. Lemieux et F. Deschenaux (dir.), Le système scolaire québécois en douze regards (p. 285-304). Presses de l’Université du Québec.

Lemieux, O. et Deschenaux, F. (2024). Regard politique : rôle du pouvoir législatif en éducation. Dans O. Lemieux et F. Deschenaux (dir.), Le système scolaire québécois en douze regards (p. 105-122). Presses de l’Université du Québec.

Lemieux, O. et Deschenaux, F. (dir). (2024). Le système scolaire québécois en douze regards. Presses de l’Université du Québec.

Deschenaux, F., Charlebois, F. et Bourdon, S. (2022). Le regard des collégiens sur le parcours scolaire et le rapport aux études de leurs parents. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 45(2), 350–374.

Bourdon, S. et Deschenaux, F. (2021). Rapport de la tâche 12 : Faire un portrait des cheminements des élèves de KI et comparer avec la situation au Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire KI dans le cadre du contrat sur l’Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI). 

Bourdon, S. et Deschenaux, F. (avec la collaboration de Boudreau, A., Boucher, A. et Clavelle, V.). (2021). Rapport de la tâche 3 : Revue des curriculum formels et programmes de la CS Kativik et comparaison avec ceux du Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la CS scolaire KI dans le cadre du contrat sur l’Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI). 

Bourdon, S., Deschenaux, F. (avec la collaboration de Éthier, M. A., Déry, C., Gagné, N., Marchand, P., Bisson, C., Marin, J. et Simard, C.) (2021). Rapport de la tâche 8 : Revue des modalités d’évaluation des apprentissages en vue de la sanction et comparaison avec Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire KI dans le cadre du contrat sur l’Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI). 

Deschenaux, F. et Bourdon, S. (avec la collaboration de Boucher, A. et Boudreau, A.) (2021). Rapport de la tâche 4 : Évaluation de la mise en œuvre du curriculum dans une variété de communautés, et comparaison avec la situation au Québec. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire KI dans le cadre du contrat sur l’Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI). 

Deschenaux, F. et Bourdon, S. (2005). Introduction à l'analyse informatisée à l'aide du logiciel QSR NVivo 2.0. Les cahiers pédagogiques de l'Association pour la recherche qualitative. Trois-Rivières : Association pour la recherche qualitative.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962