Les conceptions des professeurs d’université à propos de l’enseignement, sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique des écrits à des perspectives pour la recherche.

Notice bibliographique

Saussez, F. & Loiola, F. A. (2008). Les conceptions des professeurs d’université à propos de l’enseignement, sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique des écrits à des perspectives pour la recherche. Revue des sciences de l’éducation34(3), 569–599.

Résumé

L’intérêt grandissant pour les conceptions des professeurs d’université à propos de l’enseignement favorise l’émergence d’un nouvel objet de recherche en pédagogie universitaire. Toutefois, l’analyse critique des écrits de recherche met en évidence un manque d’explicitation de différents présupposés métathéoriques, théoriques et méthodologiques. Dans ce texte, nous en examinerons trois : 1) le caractère plus évolué des conceptions centrées sur l’apprenant, 2) le caractère déterminant de la cognition sur l’action et 3) la conception du langage comme véhicule. La psychologie culturelle servira de base de comparaison pour fonder une problématisation des rapports entre l’élaboration d’une conception par le professeur et la mise en mots. Nous préciserons les implications d’une telle position théorique et esquisserons de nouvelles perspectives pour la recherche.

Hyperlien

Lien vers l'article

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Saussez

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962