Notice bibliographique
Morrissette, J. et Segueda, S. (2017). Les interactions en milieu de travail: une clé pour comprendre l’ajustement des pratiques d’évaluation des apprentissages des enseignants formés à l’étranger. Vivre le primaire, 32-33.
Résumé
Plusieurs enseignants formés à l’étranger (EFE) trouvent un emploi dans les écoles du Québec, principalement à Montréal. Au delà de la formation d’appoint qu’ils doivent suivre pour pouvoir enseigner, c’est au cœur des situations de travail, dans l’interaction avec leurs partenaires professionnels (pairs enseignants et spécialistes, directions d’école, conseillers pédagogiques, etc.), qu’ils apprennent à harmoniser certains aspects de leur pratique aux normes et valorisations locales. Dans le cadre de cette contribution, nous nous appuyons sur les résultats d’une recherche (Morrissette et Demazière, CRSH 2015-2017) ayant documenté l’intégration professionnelle d’EFE (principalement issus de l’Afrique du Nord), et nous présentons ici plus précisément les processus d’ajustement dans lesquels ils se sont engagés par rapport à leurs pratiques d’évaluation des apprentissages. D’abord, nous explicitons le bagage avec lequel ils arrivent en regard de cette dimension de la pratique, mettant en relief les manières de faire et les conceptions qui les sous-tendent qui ne se révèlent pas opératoires dans leur nouveau contexte de travail. Ensuite, nous examinons comment leurs interactions avec leurs partenaires de travail influencent l’ajustement de leurs manières d’évaluer les élèves dans le sens des normes et valorisations propres aux pratiques usuelles au sein des écoles québécoises.