L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’École de demain?

Notice bibliographique

Filippi, P.-A., Félix, C., Martin, P. et Gebeil, S. (2020). L’externalisation du travail scolaire à la maison : un scénario d’avenir possible pour l’École de demain? Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-15.

Résumé

Cet article expose les premiers résultats d’une enquête conduite auprès de plus de 4000 enseignants pour tenter de comprendre, en contexte de pandémie, ce qu’ils se sont efforcés de faire pour répondre le plus efficacement possible à cette nouvelle situation de travail à distance, notamment par la médiation d’usages et d’outils numériques peu familiers pour un grand nombre d’entre eux. Cette contribution s’intéresse aux transformations que les enseignants, dans l’urgence et l’incertitude, ont dû opérer dans leur manière d’enseigner pour concevoir et mettre en oeuvre des formes de scolarisation autres que le seul « face à face » enseignant-élèves traditionnel.

Hyperlien

http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.701

Membres du CÉRTA impliqués

Pierre-Alain Filippi

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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