Orchestrer le dialogue sur le métier pour dynamiser le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité.

Notice bibliographique

Dionne, P., Kostulski, K. et Sandoval, A. (2021). Orchestrer le dialogue sur le métier pour dynamiser le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité. Recherches qualitatives 41(1), 289-311.

Résumé

Poursuivant une visée transformatrice, des choix méthodologiques comme la mise en place d’instructions au sosie sont réalisés en clinique de l’activité pour agir sur le travail. Ces recherches-interventions suscitent des dialogues sur l’activité quotidienne de travail, qui peuvent ouvrir sur des controverses de métier et s’avérer des sources de transformation en soutenant un rapport renouvelé et conscient des personnes à leur travail. Ces dispositifs de co-analyse se heurtent parfois à la nécessité, pour le collectif de métier impliqué, d’ouvrir le dialogue à l’échelle plus large de l’organisation du travail, afin de traiter des obstacles empêchant les personnes de réaliser leur travail. Une telle recherche-intervention a été menée auprès de personnes conseillères d’orientation (CO) en milieu scolaire secondaire. À partir de l’analyse d’actions collectives développées au cours de cette recherche-intervention, notre contribution permet de retracer la dynamique clinique menant à des transformations touchant tant le métier de CO que l’organisation du travail.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1088805ar

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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