Planifier la vie en dehors du sport : comportements de recherche d’aide des athlètes d’élite à l’égard des ressources de soutien à la carrière

Notice bibliographique

Brassard, S., Bourdon, S. et Dionne, P. (2023). Planifier la vie en dehors du sport : comportements de recherche d’aide des athlètes d’élite à l’égard des ressources de soutien à la carrière. Revue canadienne de développement de carrière22(2), 48-61.

Résumé

Malgré les résultats illustrant que la planification de la transition hors du sport est associée à des réponses émotionnelles plus positives et à moins de difficultés à la retraite, seule une petite proportion d’athlètes utilise les ressources disponibles via les programmes de soutien. Cette étude examine les facteurs associés aux non-recours envers les ressources de soutien à la carrière de 191 athlètes d’élite canadiens. Des informations sur les obstacles perçus à la recherche d’aide, le niveau d’engagement dans une carrière en dehors du sport et l’utilisation des ressources ont été recueillies à l’aide d’un sondage. Les résultats des analses descriptives et prédictives indiquent trois principaux obstacles perçus à la recherche d’aide : le manque de temps (51,8 %), le manque de connaissances (35,1 %) et la peur de la stigmatisation associée à l’utilisation des ressources de soutien de carrière (12,6 %). L’âge de l’athlète, la catégorie de sport (hiver, été) et le niveau d’engagement dans une carrière en dehors du sport sont des prédicteurs de l’utilisation des ressources de soutien de carrière.

Hyperlien

https://doi.org/10.53379/cjcd.2023.359

Membres du CÉRTA impliqués

Patricia Dionne
Sophie Brassard

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962