Reconnaissance des qualifications professionnelles de personnes formées à l’étranger : le cas de l’ordre des ingénieurs du Québec. Note de recherche.

Notice bibliographique

Dumas, M. et Bélisle, R. (2021). Reconnaissance des qualifications professionnelles de personnes formées à l’étranger : le cas de l’ordre des ingénieurs du Québec [note de recherche]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.

Résumé

Cette note de recherche présente les résultats de l’essai de Marjorie Dumas, réalisé sous la direction de la professeure Rachel Bélisle, dans le cadre de la maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke. Cet essai s’intéresse à la manière dont les rapports annuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), des années 2009 à 2019, témoignent de l’évolution des activités en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. Il s’intéresse aussi au contenu sur les activités d’intégration socioprofessionnelle des personnes formées à l’étranger, une fois admises au sein de l’OIQ.

Fichier

dumas_belisle_note-recherche_2021.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Rachel Bélisle

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962