Rachel Bélisle

Professeure associée et membre fondatrice du CÉRTA
(819) 821-8000 poste 61220

Département d’orientation professionnelle
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • Professeure (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke)
  • Pigiste en réalisation d’outils de formation et en recherche (éducation des adultes)

 

Diplômes obtenus

  • 2003 : Ph.D. (éducation), Université de Sherbrooke
  • 1999 : Scolarité de maîtrise (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • 1991 : B.A., Université du Québec à Montréal

 

Intérêts de recherche

  • Reconnaissance et validation des acquis extrascolaires
  • Transitions et apprentissage d’adultes sans diplôme et d’adultes sans diplôme qualifiant
  • Orientation éducative et professionnelle
  • Environnements écrits, pratiques de l’écrit et rapport à l’écrit d’adultes sans diplôme et de personnels œuvrant auprès d’eux

 

Dernières publications

Beaulieu, K. et Bélisle, R. (2022). Collaboration en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle : la place des entreprises. Note de recherche. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaisance des acquis et des compétences dans la formation minière. Faits saillants. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.

Bélisle, R. et Supeno, E. (2022). Reconnaissance des acquis et des compétences dans la formation minière. Étude sur les parcours en reconnaissance des acquis et des compétences de travailleuses et de travailleurs du secteur minier. Université de Sherbrooke/Institut national des mines.

Bélisle, R., Dorceus, S. et Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale. Sherbrooke : CÉRTA, Université de Sherbrooke.

Bélisle, R., Turmel, H. et Bourdon, S. (2022). Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 16–40.

Choinière, V. et Bélisle, R. (2022). Intervention en orientation auprès de femmes en situation de vulnérabilité sociale. Note de recherche. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.

Dionne, P. et Bélisle, R. (avec Simard, A.) (2022). Le projet collectif d'orientation : fondements et exemples de mise en oeuvre. CTREQ et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Rioux, I. et Bélisle, R. (2022). Intégration des écrits de métier en formation professionnelle du secondaire supérieur. Revue internationale de l’éducation/International Review of Education, 68, 865-883.

Ammar, M. et Bélisle, R. (2021). Pourquoi les adultes s’engagent-ils dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle? Note de recherche. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada.

Bélisle, R. et Mottais, É. (2021). Recognition of prior learning: Between social justice and privatisation of education. Dans A. Bulajić, T. Nikolić et C.C. Vieira (dir.), Navigating through contemporary world with adult education research and practice (p. 151-166). Institute for pedagogy and andragogy, University of Belgrade, European Society for Research on the Education of Adults et Adult Education Society. ESREA Book.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962