Un regard de la sociologie compréhensive sur l’autorité et la hiérarchie en milieu scolaire.

Notice bibliographique

Lemieux, O., Deschenaux, F. et Jeffrey, D. (animation). (2024). Un regard de la sociologie compréhensive sur l’autorité et la hiérarchie en milieu scolaire. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.

Résumé

Dans ce cinquième épisode du balado Le système scolaire québécois en douze regards, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux reçoivent Denis Jeffrey, professeur à l’Université Laval, pour explorer l’effritement de l’autorité enseignante et de la hiérarchie au sein du système scolaire à travers le prisme de la sociologie compréhensive. Ce dernier explique comment cette approche, centrée sur les significations que les acteurs sociaux donnent à leurs actions, permet de mieux comprendre les tensions entre les attentes sociales et les réalités éducatives. Il met également en lumière l’intérêt d’aborder sous différentes perspectives les enjeux complexes du monde scolaire et réfléchir à des solutions adaptées. Cet épisode est une invitation à repenser les défis contemporains sous un angle sociologique, anthropologique et éthique.

Hyperlien

youtube.com/watch?v=xkWXRr2506A

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Deschenaux

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962