Un regard économique sur le système scolaire : enjeux de surqualification et marché de l’emploi.

Notice bibliographique

Lemieux, O., Deschenaux, F. et Vultur, M. (animation). (2025). Un regard économique sur le système scolaire : enjeux de surqualification et marché de l’emploi. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.

Résumé

Dans ce sixième épisode du balado Le système scolaire québécois en douze regards, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux s’entretiennent avec Mircea Vultur, professeur à l’Institut national de recherche scientifique. Ensemble, ils explorent les dynamiques économiques qui façonnent le système scolaire québécois, notamment les liens entre formation, marché de l’emploi et surqualification. Mircea Vultur explique comment l’approche économique permet de mieux comprendre les défis liés à l’adéquation entre les compétences acquises à l’école et les besoins du marché. À travers des réflexions sur la surqualification et les inégalités qui en découlent, il invite les auditeurs à repenser la manière dont les politiques éducatives peuvent répondre aux réalités économiques contemporaines. Cet épisode offre un éclairage sur la manière dont les décisions économiques influencent les trajectoires éducatives et professionnelles.

Hyperlien

youtube.com/watch?v=uTDOkfwgCqE

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Deschenaux

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962