Notice bibliographique
Lemieux, O., Deschenaux, F. et Vultur, M. (animation). (2025). Un regard économique sur le système scolaire : enjeux de surqualification et marché de l’emploi. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.
Résumé
Dans ce sixième épisode du balado Le système scolaire québécois en douze regards, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux s’entretiennent avec Mircea Vultur, professeur à l’Institut national de recherche scientifique. Ensemble, ils explorent les dynamiques économiques qui façonnent le système scolaire québécois, notamment les liens entre formation, marché de l’emploi et surqualification. Mircea Vultur explique comment l’approche économique permet de mieux comprendre les défis liés à l’adéquation entre les compétences acquises à l’école et les besoins du marché. À travers des réflexions sur la surqualification et les inégalités qui en découlent, il invite les auditeurs à repenser la manière dont les politiques éducatives peuvent répondre aux réalités économiques contemporaines. Cet épisode offre un éclairage sur la manière dont les décisions économiques influencent les trajectoires éducatives et professionnelles.