Un regard sociologique sur les inégalités et l’école à trois vitesses.

Notice bibliographique

Lemieux, O., Deschenaux, F. et Kamanzi, P.-C. (animation). (2024). Un regard sociologique sur les inégalités et l’école à trois vitesses. Dans Le système scolaire québécois en douze regards.

Résumé

Dans ce quatrième épisode du balado Le système scolaire québécois en douze regards, Olivier Lemieux et Frédéric Deschenaux reçoivent Pierre-Canisius Kamanzi, professeur à l’Université de Montréal et spécialiste en sociologie de l’éducation. Le professeur aborde le concept d’école à trois vitesses et les inégalités qui en découlent dans le système scolaire québécois. Il partage aussi son parcours, les bases de son approche sociologique et les clés pour comprendre comment les inégalités sociales et scolaires s’entrelacent. Cet épisode offre une perspective essentielle pour les éducateurs et décideurs souhaitant réfléchir aux défis d’un système plus équitable.

Hyperlien

youtube.com/watch?v=xkWXRr2506A

Membres du CÉRTA impliqués

Frédéric Deschenaux

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962