Soutien à l’autodétermination des jeunes par des personnes intervenantes en maison des jeunes en contexte pandémique

Notice bibliographique

Lessard, A., Beaudoin, M., Rousseau, N., Dionne, P., Lebeau, É. et Gadbois, A. (2022). Soutien à l’autodétermination des jeunes par des personnes intervenantes en maison des jeunes en contexte pandémique. Service social, 68(2), 125-141.

Résumé

Les jeunes qui interrompent leurs études avant l’obtention d’un diplôme sont plus susceptibles de rencontrer des situations d’adversité. Le fait d’être autodéterminé favorise la persévérance dans le parcours scolaire, et de ce fait, soutient la réussite qui mène à l’obtention d’un diplôme. Une réponse à trois besoins fondamentaux (autonomie, compétence et appartenance) optimise l’autodétermination. Si le milieu scolaire peut contribuer à soutenir ces besoins, certains jeunes les comblent dans les maisons des jeunes. En ce sens, le travail des personnes intervenantes (PI) en maisons des jeunes est essentiel, mais demeure méconnu. Cette étude a porté sur le soutien à l’autodétermination des jeunes par des PI œuvrant dans une maison des jeunes en contexte pandémique. L’article présente d’abord l’analyse de la page Facebook de cet organisme pour en dégager les activités. Par la suite, les résultats des entrevues menées auprès des PI (n = 11) permettent de cerner le soutien qu’elles offrent en lien avec les trois besoins d’autodétermination. Les obstacles qui entravent ce travail sont aussi présentés.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1101460ar

Membres du CÉRTA impliqués

Anne Lessard
Patricia Dionne

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
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