Notice bibliographique
Supeno, E., Longo, M. E. et Lapointe-Garant, M.-P. (2024). Travail chez les jeunes pendant leurs études. Recension des écrits [rapport de recherche adressé à PRÉCA et R3USSIR]. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Résumé
Cette recension systématique des écrits de type exploratoire (scooping review), explore 266 documents répondant de manière effective aux trois questions qui la structurent :
- Quelles sont les raisons qui expliquent le choix des élèves et des étudiants à travailler durant leurs études?
- Quels sont les effets du travail sur la persévérance scolaire des élèves et des étudiants qui travaillent durant l’année scolaire?
- Quelles sont les stratégies ou actions mises en place par les élèves et les étudiants qui travaillent durant leurs études pour favoriser leur persévérance scolaire? Quelles sont les stratégies ou actions mises en place par les acteurs (parents, milieux scolaires, employeurs, gouvernement) pour soutenir/accompagner les élèves et les étudiants qui travaillent durant leurs études pour favoriser la persévérance scolaire?
Hyperlien
chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2024/08/CRJ_CET_FINAL-V2F.pdfMembres du CÉRTA impliqués
Eddy SupenoMaría Eugenia Longo